Après une bonne nuit pour tous les enfants et les accompagnants, nous voilà en route pour une nouvelle journée.
Nous l’avons commencée avec un déjeuner bien complet pour nous donner plein d’énergie : tartines de chocolat, de confiture, trois sortes de céréales, des jus de fruits et du cacao. Quel festin !
Nous nous sommes ensuite lancé dans notre première activité : la découverte des arbres.
En compagnie de nos animateurs, nous sommes partis à la recherche des différents arbres qui composent le domaine : l’épicéa, le bouleau, le houx, le noisetier, le frêne, le chêne…

Petit tour à la plaine de jeux pour profiter du soleil qui était encore présent.

Nous avons ensuite, tous ensemble, reconstitué notre herbier géant grâce aux récoltes des différents groupes.

Après avoir découvert le nom des arbres de la forêt et leurs caractéristiques, nous avons suivi un petit sentier qui nous a mené jusqu’à Lucas/Georges le Trappeur ! Heureusement, il a bien voulu nous apprendre à faire du feu. Ce qui était bien nécessaire au vu de la pluie qui nous accompagnait à ce moment-là !
Il nous a expliqué comment choisir et préparer le bois, comment le disposer pour être sûr que notre feu prenne. Grâce à lui et avec l’aide de tous nos accompagnateurs/hôtes nous avons pu manger un bon pain saucisse préparé sur le feu de bois.

Après ce diner de trappeur, nous sommes rentrés nous réchauffer à l’intérieur. Nous avons fait des jeux de mimes et de bruitages d’animaux.

Ensuite, nous avons réalisé ensemble le défi des « Dominos géants » !
Nous avons dû placer chacun une partie du parcours à réaliser avec des dominos géants en bois. Il fallait que chacun soit bien concentré pour ne pas faire tomber sa partie et surtout bien placer les dominos pour qu’ils entrainent les suivants et que le parcours se termine sans embuche !

Nous avons réussi à construire tous ensemble un parcours parfait au deuxième coup ! Quelle belle victoire pour nos deux classes !

Pendant que nous étions super concentrés pour cette activité, le soleil a décidé de nous rejoindre à nouveau. Grâce à sa présence, nous avons pu aller nourrir les animaux du domaine à notre plus grand plaisir !

Est-ce que vous connaissez le mycélium ? Parce que maintenant, nous, oui !
Nous avons passé notre après-midi à apprendre plein de chose sur les champignons. Nous avons découvert ses différentes parties et nous sommes ensuite partis à sa recherche en compagnie de nos 4 animateurs (Luc, Fanny, Lucas et Vincent). Il y en avait de toutes les couleurs et de toutes les formes !

Voici notre belle récolte de cette après-midi !

Le soir tombe déjà sur le domaine, il est grand temps d’aller manger.

Encore un très bon repas préparé par Véronique !

Nous terminons cette belle deuxième journée de classe de forêt en musique et conte avec Filou et Luc !

Maintenant, tous les enfants sont au lit. Vivement demain pour une nouvelle journée !
Petite confidence, les enfants parlent de prolonger le séjour d’une dizaine de jour… ils sont juste inquiets qu’on leur demande de manger trop de légumes verts.
Bisous les parents !
A demain 17h !

2 Replies to “Classe de forêt (jour 2)”

  1. Moi je suis la maman de Mr Nicolas et je suis très fière de lui et de ses accompagnants car je vois que les enfants sont contents d’être ensemble avec eux et qu’ils profitent bien de la nature et cours sur la foret.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.