Encadrement des élèves

Prise en charge des élèves par leur titulaire. Les élèves de P3 et P4 sont rassemblés en classes verticales ainsi que les élèves de P5 et P6.

Les cours spéciaux seront donnés par des professeurs spécialisés. Il s’agit de:

  • Religion catholique: 2h/semaine
  • Éducation physique: 2h/semaine dont 1h de natation. Les cours de natation se déroulent à la piscine du Blocry à Louvain-La-Neuve. Les élèves sont encadrés par les professeurs d’éducation physique et des moniteurs de natation. Petits groupes de 10 à 15 élèves par professeur.
  • Remédiation: prise en charge d’un ou plusieurs élèves en difficulté durant les heures de cours. 1h /classe par semaine.
  • Néerlandais: 1h/semaine de la 1e à la 4e , 2h/semaine à partir de la 5e année (voir ci-dessous).
  • Mise à la disposition d’une bibliothèque et centre de documentation comptant plus de 8000 livres et documents.

Le centre PMS de Wavre (www.pms-wavre2.be →) peut être également sollicité pour toute aide éventuelle.

Durant les récréations de midi, du personnel complémentaire assure la surveillance.

Nous nous tenons toujours à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Néerlandais

L’objectif principal d’un cours de néerlandais en primaire est d’éveiller l’élève à l’apprentissage d’une seconde langue : éveiller leur curiosité et susciter le plaisir du dialogue. Tout cela nous conduit évidemment à favoriser l’expression orale.

Cet apprentissage se fera dès la première primaire. Nous souhaitons, en effet, éveiller votre enfant à une seconde langue dès le début de sa vie scolaire.

Lors du premier cycle, le cours de néerlandais sera exclusivement oral, le but premier du cours étant l’envie d’apprendre et de découvrir. Une participation active de l’enfant sera demandée. Le cours s’articulera sur des chants, poèmes, saynètes, …

Durant le second cycle, le but du cours est, bien sûr toujours, de susciter une rencontre plaisante de la langue grâce aux jeux, aux chants, aux exercices ludiques. Nous nous concentrerons sur l’univers de l’enfant afin qu’il puisse parler de lui avec des phrases simples. Nous introduisons, dès lors, quelques notions écrites afin de fixer des acquis et donner confiance à l’enfant.

Le troisième cycle, après avoir revu brièvement les acquis du cycle précédent, se concentrera sur un élargissement et un affinement des connaissances. L’enfant parle de soi mais également des autres. Il affine son discours. Le cours sera, comme précédemment, axé sur l’approche orale et ludique de la langue. Cependant, nous y ajouterons également quelques notions de base indispensables pour l’approfondissement de la langue.

Lors des second et troisième cycles, l’évaluation sera double : le savoir-être (participation) ainsi que le savoir-faire (connaissances) de l’élève seront « observés ».

Il serait très enrichissant pour votre enfant de manifester de l’intérêt à son apprentissage en l’encourageant dans son travail.